Adopter et accueillir un chaton : Mon expérience avec Kanet !

Hello Hello,

J’espère que malgré la pluie et le froid de novembre vous passez un agréable dimanche. Pour ma part, je suis heureuse de vous retrouver aujourd’hui, pour vous parler un peu plus de l’adoption de mon chat Kanet que je vous avais présenté juste ici. Cela fait maintenant deux ans que cette adorable boule de poils vit avec moi et depuis c’est le grand-amour (Oui, j’assume je suis une cat-person) ! Je sais que beaucoup de gens autour de moi rêvent d’avoir un animal de compagnie mais ne savent pas toujours ce que cela implique ! Voilà donc quelques conseils et retours d’expériences sur l’adoption de mon petit chat, véritable nouveau membre de la famille !

Où adopter son chat ?

IMG_0308

Aujourd’hui, avec internet, il est très facile d’adopter un chaton. Entre l’ami de l’ami du voisin qui vous le donne gratuitement par le Bon Coin, les différentes applications et autres sites internet comme adopte-moi qui en proposent dans toute la France, vous pouvez facilement avoir le coup de foudre pour votre futur animal de compagnie et l’adopter rapidement pour souvent, peu d’argent. Ayant eu une mauvaise expérience avec la « donation » entre voisins, je préfère maintenant conseiller d’adopter via une bonne animalerie et mieux encore en passant par la SPA. Comme vous le savez sans doute, de nombreux animaux sont recueillis par cette célèbre association et n’attendent que vous !

La SPA, mode d’emploi !

Kanet Chat - Sunday and dress Blog

Alors oui, parfois la SPA peut sembler peu engageante et surtout paraître assez lourde en termes administratifs… Mais croyez moi ça vaut le coup ! Déjà parce que vous allez adopter un chat qui n’attend que beaucoup d’amour (et vous le rendra) et surtout vous avez la garantie que l’animal est en bonne santé ou qu’il y a eu un vrai suivi ! Bien sur cela peut être un peu différent dans le cas où il est plus âgé mais finalement la SPA recueille beaucoup plus de chatons que l’on imagine ! J’ai adopté Kanet, abandonné à la SPA d’Orléans, et il avait trouvé très rapidement deux copains de son âge vraiment trop mignons !

Kanet Chat - Sunday and dress Blog

Adopter un chat est une démarche sérieuse (et heureuse) qui implique beaucoup d’investissement de votre part !  Ainsi la SPA demande quelques garanties : Il faudra fournir bien évidemment une pièce d’identité, répondre à beaucoup de questions sur les conditions d’accueil de votre futur compagnon (j’ai dû prouver que mon appartement était assez grand pour qu’il puisse se défouler)  mais aussi payer environ 150€ de frais d’adoptions puis laisser un chèque de caution de 300€ afin de « promettre » à la SPA que vous allez bien faire stériliser votre animal ! Une fois la stérilisation faite et la preuve du vétérinaire envoyée à l’association vous récupérez votre chèque. En adoptant un chat à la SPA vous signez alors un contrat qui vous engage à prendre soin de votre animal, à le chérir, le soigner, en somme, à l’AIMER de toutes vos forces ! ❤ L’avantage de la SPA c’est qu’ils donnent vraiment de très bons conseils et qu’il y a un véritable encadrement proposé avec une grande gentillesse !

Sources : la-spa.fr

Penser à bien éduquer son chat !

 

 

Je me souviens encore des premiers jours de Kanet à la maison qui étaient vraiment drôles ! Il ne me lâchait pas d’une semelle et était très curieux et surtout joueur ! Ce n’était vraiment pas facile de dire non à cette jolie boule de poils mais il est pourtant indispensable de l’éduquer aux « bonnes manières » rapidement (sinon c’est l’enfer) ! J’ai eu la chance que la SPA est fait une bonne part du boulot en l’habituant directement à la litière mais je m’étais très bien renseignée auparavant en lisant quelques livres ! J’avais particulièrement aimé « Accueillir et éduquer son chaton » de Monique Bourdin qui donne des conseils très simples à appliquer et répond à toutes nos questions ! Si vous adoptez un animal qui a déjà eu une vie avant vous, il faudra prendre en compte d’éventuelles habitudes ou traumatismes… Mais là encore, la SPA est à votre écoute !

Quelles sont mes responsabilités en vers mon chat ? 

Un chaton c’est mignon, ça fait des câlins mais ça demande surtout beaucoup d’attention!

Voici les 10 commandements pour un chaton heureux et en pleine santé :

  • Une nourriture d’excellente qualité et de l’herbe à chat tu lui donneras
  • Un suivi vétérinaire expert et régulier tu exigeras
  • Un joli griffoir tu lui installeras
  • Les bonnes manières tu lui inculqueras
  • Un brossage quotidien tu lui offriras
  • La litière chaque jour tu feras
  • Des heures de jeux à gogo avec lui tu passeras
  • Des milliers de caresses tu lui prodigueras
  • Un coin douillet rien que pour lui tu lui fabriqueras
  • Tout l’amour que tu as tu lui donneras ❤

Oui, vous l’aurez compris, un chat (aussi solitaire qu’il peut paraître) a vraiment besoin qu’on soit là pour lui ce qui peut être contraignant mais pour ma part c’est un vrai BONHEUR de m’occuper de lui chaque jour ! Rien que d’avoir sa présence dans l’appartement cela rend vraiment heureux et mes amis adorent jouer avec lui quand ils me rendent visite pour sa plus grande joie ! En même temps, ce chaton est irrésistible non ?

Kanet Chat - Sunday and dress Blog

J’ai essayé de vous donner un aperçu global de mon expérience mais n’hésitez pas à compléter mon article en commentaire cela peut aider beaucoup de futurs adoptants 😉

En attendant je vous  souhaite une belle soirée,

F.

 

 

 

 

EnregistrerEnregistrer

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s