Le Musée Yves Saint Laurent à Paris

Cela faisait plusieurs semaines que j’attendais de visiter le musée Yves Saint Laurent à Paris qui a ouvert ses portes le 3 octobre dernier ! J’ai eu le bonheur d’y aller vendredi dernier avec mon amie Nathalie toute aussi passionnée par la haute couture que moi.

Situé au 5 avenue Marceau, lieu historique de la Maison de haute couture, le musée est vraiment très émouvant. En effet, le sublime hôtel particulier propose un parcours rétrospectif de l’histoire de Monsieur Saint Laurent et expose de manière thématique les différentes collections qui ont marqué la mode !

Musée YSL - Sunday And Dress Blog

Nous avons fait l’expo en nocturne, et coup de chance, il n’y avait pas grand monde ce qui nous a permis d’aller de salle en salle très facilement et de voir de très très très près les créations d’ Yves Saint Laurent. J’ai beaucoup apprécié les nombreuses videos postées près des collections, qui aident à mieux réaliser l’ampleur des défilés et a voir la beauté des habits en mouvements ! Smoking, Saharienne, Robe Mondrian, c’était un véritable bonheur de voir ces créations cultes en vrai !

D’ailleurs, toute une partie est réservée au processus de création : du dessin, à l’accessoirisation, en passant par le défilé, la presse et la vente sous forme de petites videos avec des tas d’anecdotes ! Ca se bousculait un peu à cet endroit car il fallait prendre des sortes de casques pour écouter les films mais avec un peu de stratégie on finit par y arriver. Il y a également une salle de cinéma avec un film de 15 min sur la vie plus personnelle du couturier que nous avons malheureusement pas eu le temps de voir…

Musée YSL - Sunday And Dress Blog

Enfin, vous pouvez dorénavant accéder au studio d’Yves Saint Laurent où tout est resté en place ! Archives de croquis, bureau, tissus, broderies en cours, Polaroïds, livres d’arts… tout est fait comme si il y avait encore des défilés en préparation ! C’était vraiment très impressionnant car nous avions le sentiment que Monsieur Saint Laurent allait arriver dans la pièce.

img_20171027_2011111570566729.jpg

Musée YSL - Sunday And Dress Blog

Cette exposition est vraiment chouette car elle ne m’a pas seulement fait découvrir le génie créatif du couturier mais m’a vraiment retransmis toutes les sensations et l’ambiance d’une véritable Maison de couture ! Nous avons fini la visite avec une video de Saint Laurent annonçant sa retraite à la presse : un discours tout simplement sublime qui m’a donné des frissons…

Je vous conseille vraiment d’aller y faire un tour, à la fois pour ce lieu magique mais aussi pour découvrir l’envers du décor d’une Maison de couture Parisienne !

Pour infos, l’entrée est gratuite pour les écoles de mode !

 

Musée YSL - Sunday And Dress Blog

Si jamais vous n’avez pas la possibilité de venir à Paris voir le musée Yves Saint Laurent je vous recommande quelques films et livres ci-dessous qui retracent assez bien son oeuvre  et sa vie personnelle :

Films & Documentaires : 

Yves Saint Laurent de Jalil Lespert 

Les Dessins d’Yves de Loic Prigent 

Yves Saint Laurent de Loic Prigent (2001)

Yves Saint Laurent, Le temps retrouvé de David Teboul

Yves Saint Laurent, Pierre Bergé L’amour fou de Pierre Thorreton

Yves Saint Laurent / Karl Lagerfeld Une Guerre en dentelle 

Livres : 

All About Yves de Catherine Ormen 

Lettres à Yves de Pierre Bergé

Beautiful People d’Alicia Drake

Yves Saint Laurent de Laurence Benaïm

Dior Par Yves Saint Laurent de Laurence Benaïm

 

J’espère que vous avez aimé cet article ! 😉

 

Bonne semaine.

 

F.

 

3 commentaires sur « Le Musée Yves Saint Laurent à Paris »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s